
« Nos émotions négatives non résolues sont les principales causes de nombreuses douleurs et maladies physiques. Lorsque nous libérons ces blocages émotionnels, le corps guérit souvent de lui-même. »
— Gary Craig, créateur de l’EFT
L’EFT « emotional freedom technique » ou « technique de libération émotionnelle » en français
L’EFT (Emotional Freedom Technique), ou « Technique de Libération Émotionnelle », est une méthode psycho-énergétique créé par Gary Craig, qui combine la stimulation de points d’acupuncture (par tapotement doux) avec une verbalisation ciblée. C’est un peu comme une acupuncture sans aiguille, que l’on réalise soi-même, accompagné par le praticien. Cette approche aide à désactiver des charges émotionnelles négatives (peur, colère, tristesse, culpabilité…) qui perturbent notre équilibre. Elle permet de se libérer de croyances ou d’émotions qui « collent » au corps et à l’esprit, parfois depuis des années. Voir ici une courte vidéo de Gary Craig
Comment fonctionne l’EFT ?
Pendant la séance, nous identifions ensemble l’émotion ou la situation problématique. Puis, en tapotant certains points précis du visage et du corps, le cerveau enregistre que cette émotion n’est plus une menace. Cela réactive le système nerveux parasympathique, celui qui permet la détente, la régénération et le retour à l’équilibre.
Pour quelles situations utiliser l’EFT?
Gestion du stress, des phobies, de l’anxiété, dépression, crises d’angoisse, peur de parler en public, blocages professionnels ou personnels, traumatismes émotionnels anciens ou récents, sentiment de vide, d’insécurité, de surcharge émotionnelle, douleurs chroniques ou somatisations.
En résumé ces deux approches complémentaires, EFT et kinésiologie, écoutent le corps et accueillent les émotions avec douceur et respect. Elles permettent à chacun d’avancer à son rythme, de se reconnecter à ses ressources profondes et de retrouver confiance, clarté et apaisement.
Quelques études sur le sujet:
Traitement des douleurs chroniques : en anglais mais traduction disponible via votre navigateur
L’EFT dans l’aide aux personnes souffrant de syndrôme post traumatique PTSD